Trophées FIFPro-Congo: L’UFC prime les meilleurs joueurs

Trophées FIFPro-Congo: L’UFC prime les meilleurs joueurs
Yves Diba Ilunga ancien international et sociétaire de V. Club étaient présents à cette cérémonie

Dans une salle décorée aux couleurs de la FIFPro, l'Union des footballeurs du Congo ( UFC) a procédé à la remise des trophées aux meilleurs joueurs congolais de la saison sportive 2016-2017 en son siège en présence d'un parterre de personnalisés et d'invités de marque.

Concrètement, l'équipe type de la RDC a été dévoilée en présence de l'huissier de justice Monsengo. 22 nominés étaient en lice en raison de deux pour chaque poste. La particularité de ce trophée est que ce sont les joueurs eux-mêmes qui votent leurs pairs. Ainsi, 370 votants de différentes équipes ont participé à la désignation de l'équipe type.

 

Équipe type

 

 

Le poste de gardien de But : Ley Matampi A été élu meilleur gardien pour la première fois, il a obtenu 185 contre 183. Auteur d’une régularité et d’une grande performance dans l’équipe nationale de la RD Congo. Champion d’Afrique avec les Léopards en 2016 au championnat d’Afrique des nations (CHAN) et champion d’Afrique avec le Tout Puissant Mazembe, Ley a donc mis d’accord ses coéquipiers qui ont reconnu ses performances surtout dans la sélection nationale.

 

 

Au poste de latéral droit : Issama Mpeko L’inévitable Issama Mpeko a été réélu pour la quatrième fois consécutive meilleur latéral droit avec 312 voix. Toujours aussi féroce, l’indélogeable de l’équipe nationale Issama Mpeko n’a cessé d’impressionner. Depuis le début de la saison, le latéral droit a démontré d’ailleurs qu’il n’y a pas plus impliqué que lui dans l’équipe nationale comme dans son club respectif.

 

 

Au poste de latéral gauche : Glody Ngonda Ancien joueur d’Africana Expresse Glody Ngonda Muzinga a marqué les esprits cette saison. Sur 370 suffrages exprimés, Glody Ngonda a obtenu 336 voix contre 34 de son concurrent direct Arsène Zola du Tout Puissant Mazembe. Ses qualités techniques au-dessus de la masse, des passes et vision de jeux hallucinante, une présence offensive de tous les restants, une conduite de balle supérieure à la moyenne. Il possède également une capacité à s’intégrer dans la mise en place d’un jeu collectif avec des facilités pour consigner avec ces coéquipiers puisqu’ils sont devant lui. Toutes ces qualités n’ont pas laissé indifférent le coach Jean Florent Ibenge qu’il a pris comme titulaire au sein des Léopards depuis quelques mois.

 

 

Axe central1 : Marcel Tisserand Sociétaire de Wolfsburg en Bundesliga, l’ancien joueur de l’As Monaco a obtenu 345 votes contre 25 de son challenger. Joueur de qualité au poste de défenseur central, Tisserand maîtrise toutes les facilités du jeu et il est très complet dans sa façon de jouer. Il possède également une influence dans le groupe grâce à sa forte personnalité. L’ensemble de toutes ces qualités font de lui l’un des meilleurs défenseurs centraux du pays.

 

 

Axe central2 : Merveille Bope Grace à sa capacité de savoir bien défendre, diriger et relancer et surtout gérer le bloc équipe, Merveille Bope a été élu meilleur défenseur axial avec 296 voix sur 370 suffrage exprimés. Très fort dans le duel, il sait toujours prendre le dessus physiquement sur son adversaire. Il apporte également un atout offensif important à son équipe. Ces qualités lui ont fait valoir un transfert au Standard de Liège après une saison exceptionnelle avec Mazembe Englebert. Merveille Bope est un joueur polyvalent. Plusieurs fois, il a joué aux différents postes en sélection comme dans son club.

 

 

Milieu Offensif : Neeskens Kebano Pour la deuxième fois consécutive, il a obtenu 338 votes. Il est parmi les meilleurs médians du pays. Il joue parfaitement son rôle de réaliser la liaison entre la défense et l’attaque. Il a toujours réussi à transmettre aux attaquants le ballon dans les meilleures conditions possibles. Grace à ses passes en profondeur, l’équipe nationale a réussi à marquer plusieurs fois. Malgré un championnat difficile avec son club, Neenskens reste l’un des joueurs importants dans l’ossature des Léopards. Ancien joueur du PSG, il a su démontrer le potentiel technique qu’il possède grâce surtout à ses passes choriales qu’il délivre à l’endroit de ses coéquipiers en attaque.

 

 

Milieu gauche : Paul José Mpoku Capitaine du Standard de Liège, Paul a retenu l’attention de ses coéquipiers qui ont reconnu en lui la qualité de l’un des meilleurs médians de l’année avec 298voix. Ancien joueur du Chievo Vérone en Italie et de Panathinaikos en Grèce, Paul José est un bon organisateur et possède une vision de jeu. Il sait très bien se démarquer pour offrir des solutions à ses coéquipiers dans son club respectif tout comme dans l’équipe nationale de son pays. Il est souvent à l’aise dans sa façon de jouer. Un bon joueur des balles arrêtées, Paul José a plusieurs fois inscrit des buts sur coup franc en sélection comme en club. Le but contre le Togo à la dernière CAN en est une parfaite illustration. Mpoku fait également preuve d’une efficacité devant les buts et concrétise pas mal d’occasions qu’il réussit à se créer.

 

 

Milieu défensif : Chancel Mbemba Bien qu’il ait éprouvé des difficultés dans son club, Chancel Mbemba reste un cadre incontestable au sein des Léopards. Il joue un rôle crucial autant dans les dimensions physique et technique du jeu dans sa sélection. Il est souvent destructeur du jeu de l’équipe adverse. L’avant dernière rencontre des éliminatoires de la coupe du monde contre la Tunisie peut tout expliquer. Cinq minutes après sa sortie sur blessure, les Aigles de Carthage ont marqué coup sur coup deux buts et ont réduit les chances de la qualification des Léopards. Chancel joue parfaitement son rôle de milieu offensif. Ses coéquipiers lui ont reconnu cette qualité et lui ont accordé plusieurs votes qui ont éliminé son conçurent. Il est donc élu pour la quatrième fois consécutive à ce poste avec 338 voix contre 31 de Nathan Sinkala de Mazembe.

 

 

Attaquant Gauche : Junior Kabananga Pendant qu’il était roi dans son club d’Astana en Kazakhstan, personne ne lui accordait la chance de le voir au mieux de sa forme dans l’équipe nationale. Grace à ses qualités notamment la vitesse, l’endurance et l’aisance technique, Junior a trouvé finalement sa place de titulaire au sein de la sélection nationale depuis la dernière coupe d’Afrique des nations, où il a fini co- meilleur buteur. Cette grande prestation lui a valu une nouvelle offre en Arabie saoudite où il poursuit sa carrière. Junior Kabananga possède également un pied gauche avec un sens d’accélération particulier. Il est donc élu pour première fois meilleur ailier gauche de l’année.

 

 

Attaquant droit : Firmin Mubele Ndombe Firmin Mubele est un joueur talentueux possédant des atouts offensifs exceptionnels. Véritable ailler de débordement, il a une qualité technique qui lui permet de déborder la défense de l’équipe adverse pour marquer ou faire marquer ses coéquipiers.

 

 

Attaquant de Pointe : Cédric Bakambu Buteur partout où il est passé, l’international congolais est un joueur dont la tâche principale est de concrétiser le jeu offensif de son équipe. Il possède un instinct du buteur incroyable. Pour lui réfléchir avant de marquer un but est un obstacle. Il tente des gestes inouïs pour mettre en difficulté le gardien de l’équipe adverse. Grace à son flair et son anticipation, Cédric sent où le ballon va arriver. Il est donc élu meilleur joueur pour la première fois aux Trophées FIFPro-Congo avec 332 voix

 

 

Autres trophées

 

 

Le trophée sur l'honneur récompensant un ancien joueur pour sa brillante carrière a été décerné à Kalala Mulamba Des mains de Dieudonné Kabeya Ngalula, le trophée Stade Ambiance a été remis au groupe d'animation du DCMP représenté par Thomas. Le représentant de la Fondation Christopher a remis le trophée de l'innovation au Centre de Formation Bel'Or (CEFORBEL) représenté par son Directeur technique Jean-Marie Mayemba. Le trophée de l'innovation est attribué à une institution qui œuvre pour le développement et la professionnalisation du football congolais. Pamphile Mihayo Kazembe a été désigné meilleur entraîneur, Marlène Yav a été élue meilleure joueuse de Bafana, club.de Lubumbashi qui a décroché l'édition passée de la coupe du Congo. Objectifs du Trophée FIFPRO CONGO Les trophées FIFPRO CONGO 2017 visent entre autres la reconnaissance des footballeurs par les footballeurs eux-mêmes, la promotion des footballeurs du Congo et des footballeurs congolais, la valorisation du métier de footballeur, la promotion de l'image et de la marque des sponsors et l'amélioration des performances individuelles et collectives des footballeurs. Le secrétaire général adjoint de la FECOFA, Kabala Mwana Mbuyi journaliste, Yves Diba Ilunga ancien international et sociétaire de V. Club étaient présents à cette cérémonie.

 

 

Olivier Sefu (Ufc)
Kinshasa, le 11 juillet 2018

Toutes les actualités
Bana Foot Institute Fédération Congolaise de Football Association   : Leopards foot site DPPI