Pierre Ndaye mérite des obsèques dignes

Pierre Ndaye mérite des obsèques dignes
UFC a assisté Ndaye, alors qu’il était abandonné à l’hôpital en Afrique par celui qui l’a amené aux soins

Les anciennes gloires du football congolais invitent le gouvernement congolais à organiser des obsèques dignes à l’endroit de leur paire Pierre Ndaye Mulamba dit Mutumbula, décédé de suites d’une longue maladie, le 26 janvier dernier à Cap Town en Afrique du Sud.

Famille et anciens joueurs congolais se sont retrouvés autour du président de la FECOFA, Constant Omari, lundi dernier, dans la salle des réunions du siège de l’organe technique du football congolais. Les anciens léopards toute génération confondue, accompagnés de leur avocat, maître Alain Makengo ont échangé avec Constant Omari en ce qui concerne le rapatriement du corps de cette icône du football congolais ainsi que l’organisation des obsèques ici à Kinshasa. Selon maître Makengo, le président de la FECOFA va tout d’abord s’enquérir de l’évolution du dossier, pour que le comité exécutif se réunisse et prenne la décision, et voir dans quelle mesure il pourra travailler. Au sortir de cette séance de travail, le fils du défunt a profité de l’occasion pour remercier Constant Omari, au regard de son implication. D’après Mbungu Taty, ancien Léopard, Pierre Ndaye mérite sans nul doute des obsèques nationales. ‘‘Nous souhaiterions que cela se passe comme ce fut le cas avec d’autres personnes’’, a appuyé Mbungu Taty. Une autre ancienne gloire, Patrick Katalay, n’est pas resté indifférent face à cette situation. Il a souligné que l’illustre disparu a rendu des loyaux services à la nation... Il mérite des obsèques dignes et nationales.

Il sied de noter que le Board de l’Union des footballeurs du Congo (UFC) a assisté Pierre Ndaye, alors qu’il était abandonné à l’hôpital en Afrique par celui qui l’a amené aux soins.

Marquer 9 buts au cours d’une même édition de la Coupe d’Afrique des nations, il faut être Ndaye pour le faire. Les phases finales de la CAN se sont succèdées, mais aucun footballeur ne parvient à égaler le record de Pierre Ndaye jusqu'à ce jour.

Olivier Sefu (Ufc)
Kinshasa, le 06 février 2019

Toutes les actualités
Bana Foot Institute Fédération Congolaise de Football Association   : Leopards foot site DPPI