F. Ibenge : ‘‘On est soucieux de la reconversion des footballeurs’’

F. Ibenge : ‘‘On est soucieux de la reconversion des footballeurs’’
C’est très intéressant lorsque les hommes sont animés de la bonne volonté pour accompagner les footballeurs après leur carrière

Florent Ibenge, coach de l’AS V Club et des Léopards de la RDC a été reçu par le Co-Président de l’Union des footballeurs du Congo (UFC), Bate Kamango, dans son cabinet de travail, situé dans la commune de Limete.

 

Selon Florent Ibenge, la quintessence de l’entretien vient du fait que les deux interlocuteurs sont soucieux de la reconversion des footballeurs congolais. Ils ont eu un échange fructueux en vue d’aller présenter ce projet à l’INPP (Institut national de préparation professionnelle) toute lettre), pour que les footballeurs puissent préparer l’après carrière footballistique. Florent Ibenge a indiqué que c’est une chose très importante, il faut qu’on s’accroche tous à ça pour ne pas vivre des moments malheureux, comme on le voit si souvent au Congo lorsqu'un footballeur arrête de taper au ballon. Les exemples sont légions, point n’est besoin de les nommer. ‘‘Il faut maintenant qu’on inverse la tendance, quand une personne arrête de jouer, puisse jouir de tout ce qu’il a récolté pendant l'exerce de son métier de footballeur. Il y a toujours un début en tout. Quand on ne fait rien, il n’y a pas toujours des résultats. On est volontaire. Comme on l’est, on doit pousser les gens à comprendre que c’est pour leur bien’’, a précisé le coach des Léopards. Il a rappelé la carrière de football est très courte, il y a toute une autre vie à vivre, et très longue après le football. Il faudra la préparer pendant qu’on joue au football. C’est très important ! ‘‘On ne doit pas arrêter à ça, on doit être volontaire, et on doit montrer aux footballeurs le chemin à faire’’, a-t-il accentué.

 

 

Pendant que vous jouez au football, n’oubliez pas demain parce que ça passe très vite. Vous avez des exemples à côtes de vous. Prenez les exemples de nos idoles, ceux qui ne jouent plus, qui sont-elles devenues ? Tel est le message clé de Florent Ibenge à tous les footballeurs.

 

 

C’est très intéressant lorsque les hommes sont animés de la bonne volonté pour accompagner les footballeurs après leur carrière.

 

 

Olivier Sefu (Ufc)
Kinshasa, le 12 mars 2019

Toutes les actualités
Bana Foot Institute Fédération Congolaise de Football Association   : Leopards foot site DPPI FIFPro