Dodo Landu : ‘‘Ce fut un Congrès très riche en enseignements’’

Dodo Landu : ‘‘Ce fut un Congrès très riche en enseignements’’
Pour les footballeurs , il y a déjà une vidéo que je tiendrai à la disposition de nos membres

L’Association des footballeurs italiens, AIC accueille du 27 au 29 novembre à Rome, le Congrès annuel de la FIFPro. C’est pour la deuxième fois que l’Italie abrite les assises de la FIFPro, après celles tenues en 2000. L’Union des footballeurs du Congo (UFC) est représentée à ce grand rendez-vous par Dodo Landu Domo et Malrin Mpiana. Lors d’une interview, le SG de l’UFC esr revenu sur le moment fort de ce rendez-vous.

 

Ufcongo : Monsieur le Secrétaire Général, vous avez représenté l’UFC au Congrès annuel de la FIFPro à Rome en Italie. Quels sont les enseignements que vous avez pu tirer de votre participation à cette réunion annuelle entre membres du syndicat international des footballeurs ?

 

 


Dodo Landu Domo :
Ce fut un Congrès très riche en enseignements , au cours duquel , outre la validation des rapports annuels, une mise à jour avait été effectué sur les questions importantes de gouvernance du football mondial telles la reforme actuelle du système des transferts , les agents ou intermédiaires des joueurs, le calendrier international du football féminin, le calendrier international des matches, la création au sein de la Fifpro d’un conseil des Footballeurs actifs, la lutte contre le dopage, les commotions cérébrales dans le football etc. Comme à l’accoutumée, je ne manquerai pas de revenir en détails sur chaque question en faisant une analyse critique par rapport à notre pays.

 

 

Quel a été le moment fort de cette réunion annuelle ?

 

 

Le moment fort de ce Congrès aura été sans nul doute la célébration du 50ème anniversaire d’existence du syndicat des footballeurs italiens, avec l’ensemble des acteurs historiques de ce mouvement pionnier, au cours d’une soirée très riche en couleurs autour de l’histoire mythique de la ville de Rome.

 

 

Quelles sont les retombées pour les footballeurs congolais

 

 

Pour les footballeurs , il y a déjà une vidéo que je tiendrai à la disposition de nos membres , ayant trait à la prévention des commotions cérébrales…je citerai aussi les avancées sur le système des transferts ayant nécessité la convocation en juin 2019 d’une assemblée générale extraordinaire pour faire une évaluation sans complaisance et lever ou non une option sur la relance éventuelle de la plainte de la Fifpro devant le Commission de l’Union Européenne. Des études se poursuivent encore en vue de la mise en place des CNRL avec la CAF et une expérience pilote est déjà lancée avec le Ghana, Botswana, Egypte et Afrique du Sud. Les résultats des enquêtes effectuées sur le calendrier international des matches et pour lesquelles l’UFC a eu à faire des propositions conséquentes, ont été rendus par les équipes médicales de la FIFPro et des recommandations ont été transmises à la FIFA. Désormais, certains projets de responsabilité sociale seront pilotés par le Conseil des Footballeurs actifs, un organe de la FIFPRO mis en place pour mener des activités de promotion en prise direct avec les stratégies nationales et internationales.

 

 

Quelles sont impressions par rapport à la formule de la Division I ?

 

 

Mes impressions ne peuvent qu’être encourageantes parce que l’UFC a travaillé de connivence avec le Président Omari et le Comité actuel de la LINAFOOT dans la mise en œuvre de cette formule et aussi dans la création de la Division 2 au sein de la LINAFOOT. Tout n’est pas encore parfait car il y encore d’importants réglages à faire en termes de programmation des matches, de formule harmonisée avec la Coupe du Congo en vue de maintenir le quota de 4 clubs, de commercialisation du championnat et de financement par le Gouvernement. Notre observatoire continue à veiller au grain et ne manquera pas au moment opportun de faire son rapport assorti des propositions concrètes. Car c’est cela notre mission et nous irons jusqu’au bout, malgré les réticences des certains conservateurs en mal d’inspiration.

Olivier Sefu (UFC)
Kinshasa, le 07 décembre 2018

Toutes les actualités
Bana Foot Institute Fédération Congolaise de Football Association   : Leopards foot site DPPI